Loading...
Abstracts2018-10-10T15:34:34+00:00

Soumission de résumés et d’articles techniques

Les résumés et les articles techniques doivent être soumis en utilisant notre système en ligne. Les soumissions par courriel, par télécopieur ou par la poste ne seront pas acceptées.

Date limite :

Vendredi 19 octobre, 23:59 (HE)

Déposer une nouvelle communication

Un monde de barrages durables et sécuritaires

Les articles techniques en lien avec les axes de ce symposium technique sont les bienvenus :

Innovation

Développements récents et nouvelles techniques pour les explorations, la conception, la construction, l’opération et l’entretien des évacuateurs de crue et des barrages de retenue d’eau ou de stériles.

Développement durable

Stratégies de gestion pour la planification, la conception, la construction, l’exploitation, la mise hors service et la fermeture des barrages de retenue d’eau ou de stériles (ex. changement climatique, sédimentation, protection environnementale, gestion des risques).

Risques

Conception, mesures d’atténuation et gestion des risques des barrages de retenue d’eau ou de stériles, des structures annexes, des évacuateurs et des réservoirs (ex. crues, tremblements de terre, glissements).

Environnement extrême

Gestion des barrages de retenue d’eau ou de stériles (ex. pergélisol et glaces, climats arides ou très humides, géo-hasards).

Format des articles techniques

Les articles techniques acceptés auront une longueur maximale de 15 pages. Le nombre de pages comprend : la page titre, les résumés à la fois en français et en anglais, les références et les annexes. Les auteurs sont encouragés à être concis dans leur texte.

Les comptes rendus du symposium ICOLD 2019 seront publiés sous une forme consultable et pourront être achetés.

Calendrier pour les articles techniques :

  • 19 octobre 2018 : date limite pour soumettre un résumé ainsi qu’une confirmation de votre intention de produire un article technique et d’en faire la présentation. Une version anglaise de votre résumé n’est pas absolument requise à cette étape-ci ; toutefois, cette traduction sera nécessaire lorsque l’article sera complété. Veuillez noter que le Comité technique peut vous aider afin de répondre à cette exigence.
  • 17 novembre 2018 : avis d’acceptation transmis aux auteurs des résumés retenus.
  • 15 janvier 2019 : transmission de l’article technique complété en format DOC et PDF.
  • 15 mai 2019 : transmission en format PPT de la présentation pour la conférence.

Veuillez envoyer vos demandes d’information à Ottawa_2019_Articles@outlook.com.

Les jeunes professionnels (35 ans et moins) sont particulièrement encouragés à soumettre des articles et des affiches pour le Symposium.

Qu’est ce que CIGB?

La Commission Internationale des Grands Barrages (CIGB) est une organisation non gouvernementale internationale qui offre un forum pour l’échange de connaissances et d’expériences en ingénierie des barrages. La CIGB est un chef de file dans la mise en place de normes et de directives afin de garantir la sécurité, l’efficacité, l’optimisation des coûts, la protection de l’environnement et la prise de décisions durables et socialement équitables lors de la construction et l’exploitation d’un barrage. Chaque année, la CIGB tient sa Réunion annuelle et Symposium dans un pays sélectionné.

La CIGB est formée de comités nationaux de plus de 100 pays membres. L’Association canadienne des barrages (ACB) est le comité national qui représente le Canada. Tous les membres de l’ACB peuvent profiter des avantages offerts par la CIGB.

Les comités techniques de la CIGB sont au coeur du programme technique de l’organisation. Les membres de chaque comité sont sélectionnés en fonction des besoins dudit comité et des pays qui choisissent d’être représentés. L’événement annuel de la CIGB est l’occasion idéale pour tous les délégués d’assister aux réunions et aux ateliers des comités techniques et d’échanger avec les experts des autres pays.