Cours condensés de l’ACB2019-03-21T19:49:26+00:00

Cours condensés de l’ACB

L’Association canadienne des barrages (ACB) offre des cours intensifs facultatifs le week-end qui précède l’événement CIGB 2019. Le matériel de formation intègre les recommandations publiées par l’ACB applicables au Canada et à l’étranger. Ces séances donnent droità des crédits de perfectionnement professionnel requis par de nombreuses associations.

Atelier offert en anglais seulement

Samedi 8 juin et dimanche 9 juin
08:30-17:00
695 $ par personne, inclus pauses-cafés, déjeuner et une copie de les Recommandations pour la sécurité du public près des barrages de l’ACB

Un atelier de deux jours intitulé « Les barrages et la sécurité du public » a été créé pour offrir une formation sur l’évaluation des risques pour la sécurité du public fondée sur les méthodes présentées dans les « Recommandations pour la sécurité du public près des barrages 2011 » de l’ACB.

L’atelier s’adresse principalement aux gestionnaires et aux exploitants de barrages responsables de l’évaluation et la gestion du risque ou des décisions concernant la sécurité du public.

Cet atelier pratique fournit des études de cas réalistes et des outils convenant à une application immédiate pour l’évaluation des risques pour la sécurité du public dans une installation. Les formateurs ont reçu une formation spéciale sur les méthodes et le matériel de l’ACB et possèdent l’expérience nécessaire pour appliquer ces méthodes. Le nombre de participants dans chaque classe est limité pour maximiser la participation et les études de cas sont examinées en petits groupes.

Recommandations

Publiées par l’Association canadienne des barrages (ACB) en 2011, les Recommandations pour la sécurité du public près des barrages traitent des risques d’accidents ou d’incidents encourus par les citoyens près d’un barrage.

Le document examine les risques associés aux barrages de toutes dimensions, aux barrages à faible hauteur ainsi qu’aux petits barrages de déviation, et propose aux propriétaires des solutions pour atténuer ces risques. Les recommandations offrent une approche unique et structurée en matière d’évaluation des risques pour la sécurité du public par laquelle un propriétaire peut faire preuve de diligence raisonnable.

Les recommandations n’abordent pas les risques associés aux activités autres que le fonctionnement du barrage, comme les risques électriques associés à une installation hydroélectrique.

Les Recommandations pour la sécurité du public près des barrages traitent des sujets suivants :

  • Gestion du système
  • Discussion sur les dangers pour la sécurité du public associés aux barrages
  • Méthode d’évaluation étape par étape et modèles
  • Description d’un traitement du risque ou de mesures de contrôle type

Des recommandations spécifiques à certains secteurs sont incluses :

  • Exemples d’affiches pour la sécurité du public près des barrages
  • Bouées et repères pour la sécurité du public près des barrages
  • Signaux audibles et visuels pour la sécurité du public près des barrages

Un exemplaire imprimé des Recommandations (ainsi que des bulletins techniques) est inclus dans les frais d’inscription au cours sur les examens de la sécurité des barrages. Il est possible de se procurer des copies additionnelles des Recommandations, en vente sur le site de l’Association canadienne des barrages, au www.cda.ca. Ce document est disponible en anglais et en français, en version imprimée et électronique (PDF).

Atelier offert en anglais seulement

Dimanche 9 juin
395 $ par personne, inclus pauses-cafés et déjeuner

L’ACB offre un atelier d’un jour sur la gestion d’urgence pour la sécurité des barrages. Cet atelier traite du processus abordé dans le Bulletin technique : Gestion des urgences pour la sécurité des barrages et qui comprend l’évaluation des risques, le maintien de l’état de disponibilité, l’intervention et le rétablissement. On y décrit les rôles et les obligations du propriétaire de barrage et des intervenants, en mettant l’accent sur la mobilisation et les façons d’accroître la résilience de la collectivité.

L’atelier propose des outils et des exemples de bonnes pratiques pour la préparation et le maintien de plans d’urgence pour les barrages et de cartes des zones d’inondation, et la détermination des niveaux d’activité pour les interventions d’urgence. Cet atelier interactif comprend des discussions en petits groupes et des exercices avec étude de cas pour illustrer les éléments clés.

Les propriétaires et les exploitants de barrages, de même que les consultants à leur service y trouveront leur compte. Les organismes de réglementation et les professionnels des collectivités susceptibles d’être touchées par une situation d’urgence attribuable à un barrage apprendront comment collaborer avec les propriétaires de barrages pour accroître la résilience de la collectivité.

Bulletin technique

La gestion de la sécurité des barrages prend en considération les risques associés aux barrages, y compris le rejet de fluides attribuable à une défaillance structurale, un mauvais fonctionnement, une activité planifiée ou autre. Les Recommandations de sécurité des barrages (ACB 2013) considèrent la gestion des urgences comme faisant partie intégrante d’un programme de sécurité des barrages. Le tout récent Bulletin technique : Gestion des urgences pour la sécurité des barrages fournit des directives qui complètent les Recommandations.

Le bulletin vise à assister les propriétaires de barrages dans la préparation aux situations d’urgence et l’élaboration des plans d’urgence, afin de mieux répondre aux besoins fondamentaux de ces propriétaires, des premiers répondants et des organismes de réglementation en matière de sécurité des barrages.

Le bulletin expose les stratégies visant à mieux analyser les risques associés aux barrages, de même que les options qui ont pour but de réduire les risques d’exposition et la vulnérabilité des intervenants, contribuant ainsi à accroître la résilience des collectivités. Le bulletin traite des aspects de la gestion des urgences qui vont au-delà de la planification et de l’intervention, c.-à-d. la prévention, l’atténuation et le rétablissement. La mobilisation collective mène à des moyens plus avancés, et souvent plus efficaces, de gérer les risques résiduels associés aux barrages et à leur exploitation.

Un exemplaire imprimé du bulletin technique est inclus dans les frais d’inscription au cours sur la Gestion des urgences pour la sécurité des barrages. Au début de 2019, il sera possible de se procurer des copies additionnelles du bulletin technique, en vente sur le site de l’Association canadienne des barrages, au www.cda.ca. Ce document est disponible en anglais et en français, en version imprimée et électronique (PDF).

Atelier sera offert en anglais seulement

Dimanche 9 juin
395 $ par personne, inclus pauses-cafés et déjeuner

L’ACB offre un atelier d’un jour sur la sécurité des barrages miniers. On y présente le contenu du bulletin de l’ACB intitulé « Application des recommandations de sécurité des barrages aux barrages miniers », et d’autres recommandations pour l’analyse des inondations des barrages miniers, la classification des effets environnementaux, la stabilité des pentes, les structures de résidus miniers, les examens de sécurité des barrages et le rôle de l’ingénieur ayant apposé son sceau sur les plans dans la gestion de la sécurité des barrages.

Les participants recevront les dernières mises à jour relatives aux recommandations internationales en matière de sécurité des barrages miniers.

Le cours sera donné par des ingénieurs hautement qualifiés cumulant plusieurs années d’expérience dans le secteur des barrages miniers, tant au Canada qu’à l’étranger. Un exemplaire imprimé du bulletin technique intitulé Application des recommandations de sécurité des barrages aux barrages miniers, 2014 de l’ACB (bilingue, en anglais et en français) est inclus dans les frais d’inscription.

Recommandations de sécurité des barrages et les bulletins techniques

L’Association canadienne des barrages (ACB) a publié plusieurs documents d’orientation traitant de la sécurité des barrages, notamment les trois principaux documents suivants concernant les barrages miniers :

  • Publiées par l’ACB en 2007 et révisées en 2013, les « Recommandations de sécurité des barrages » fournissent des directives sur les procédés et les critères de gestion de la sécurité des barrages, de tous les types et toutes les dimensions, y compris les barrages miniers. Le document est devenu une référence importante en matière de sécurité des barrages au Canada et à l’international. Les recommandations présentent des principes applicables à tous les barrages, dans un langage familier aux propriétaires de barrages, aux organismes de réglementation, aux gestionnaires, aux exploitants et aux autres parties intéressées. Elles expliquent comment faire la démonstration de la conformité aux principes, et décrivent les procédés et les critères en matière de gestion de la sécurité des barrages. Le document est disponible en anglais et en français.
  • Publié en 2014 par l’ACB, le « Bulletin technique : Application des recommandations de sécurité des barrages aux barrages miniers » fournit des explications supplémentaires quant à l’application des concepts décrits dans les Recommandations de sécurité des barrages (ACB, 2013) aux barrages miniers. Le bulletin souligne les questions particulières dont il faut tenir compte pour la conception et l’analyse de sécurité des digues à stériles et des barrages de rétention d’eau utilisés dans l’industrie minière. Le document est disponible en anglais et en français. Il sera bientôt offert en portugais.
  • Publié en 2016, le « Bulletin technique : Examens de la sécurité des barrages » s’applique aussi bien aux barrages miniers qu’aux barrages de rétention d’eau. Il est disponible en anglais, en français et en espagnol.

Un exemplaire imprimé du bulletin technique Application des recommandations de sécurité des barrages aux barrages miniers, 2014 est inclus dans les frais d’inscription au cours sur la sécurité des barrages et les barrages miniers. Il est possible de se procurer des copies additionnelles du Bulletin technique et de toutes les autres publications de l’ACB, en vente sur le site de l’Association canadienne des barrages, au www.cda.ca. Ces documents sont disponibles en version imprimée et PDF, en anglais et en français. Le bulletin technique Examens de la sécurité des barrages est aussi offert en espagnol.

Atelier offert en anglais et français

Dimanche 9 juin
395 $ par personne, inclus pauses-cafés et déjeuner

Un atelier d’un jour a été créé pour présenter les concepts et les processus élaborés dans le Bulletin technique : Examens de la sécurité des barrages de l’Association canadienne des barrages.

Cet atelier présente les concepts et le processus développés dans le Bulletin technique 2016 sur les études d’évaluation de la sécurité. Une étude de cas est un élément clé de l’atelier. Les participants effectueront divers exercices afin de mieux comprendre comment définir la portée des examens de sécurité, quelles informations sont requises pour permettre de statuer sur la sécurité de l’ouvrage, comment utiliser l’approche hasard – mode de rupture – contrôles et, enfin, comment présenter les résultats de manière à ce que le propriétaire puisse s’en servir dans un contexte décisionnel.

L’atelier s’adresse aux propriétaires de barrages, aux consultants et aux organismes de réglementation qui veulent savoir ce que l’Association canadienne des barrages considère comme les bonnes pratiques pour les études d’évaluation de la sécurité des barrages. Tous les instructeurs ont suivi un programme de formation du Groupe de travail sur les études d’évaluation de la sécurité des barrages de l’ACB.

Bulletin technique

En 2016, l’Association canadienne des barrages (ACB) a publié le « Bulletin technique : Examens de la sécurité des barrages ». Ce document regroupe les connaissances accumulées au fil des vingt années et plus de pratique depuis l’apparition de l’expression « examen de la sécurité des barrages » dans les « Recommandations de sécurité des barrages » publiées pour la première fois par l’Association canadienne des barrages en 1995. Le concept d’examen périodique et systématique est désormais largement admis comme faisant partie intégrante des programmes de sécurité des barrages au Canada et ailleurs dans le monde. Ce bulletin est le fruit d’un travail intensif et de consultations par un groupe de travail de l’ACB. Il se veut un complément aux Recommandations de sécurité des barrages.

Le bulletin traite du processus de préparation, d’exécution et de suivi des examens de la sécurité des barrages.

La section 2, Préparations du propriétaire du barrage, décrit les étapes pour l’amorce d’un examen, les renseignements à rassembler, la définition des objectifs et de la portée de l’examen, et l’embauche de l’ingénieur-examinateur.

La section 3, Tâches de l’ingénieur-examinateur, contient de l’information destinée aux ingénieurs responsables des travaux et aux propriétaires de barrages désireux de comprendre le processus. On y aborde des sujets comme l’évaluation des conséquences, les critères d’examen, les dangers et les modes de rupture, le contrôle des risques, les visites et les inspections des lieux, ainsi que l’évaluation du rendement fondée sur la surveillance. Ce bulletin n’est pas un manuel d’analyse et d’évaluation de la sécurité des barrages; il décrit plutôt le processus d’examen de la sécurité des barrages.

La section 4, Suivi du propriétaire, traite de l’analyse et de la communication des résultats afin que les propriétaires puissent passer à l’étape de l’enquête, de l’analyse et de l’évaluation des options d’améliorations, et prendre les décisions relatives à la sécurité des barrages.

Un exemplaire imprimé du Bulletin technique est inclus dans les frais d’inscription au cours sur la gestion d’urgence de la sécurité des barrages. Dès le début de 2019, il sera possible de se procurer des copies additionnelles du Bulletin technique sur le site de l’Association canadienne des barrages, au www.cda.ca. Ce document est disponible en anglaise et en français, en version imprimée et électronique (PDF).