Invitation du président2019-03-08T19:53:22+00:00

Invitation du président

Chers collègues,

Au nom du Conseil d’administration et du Bureau central de la Commission Internationale des Grands Barrages (CIGB), j’ai l’honneur d’inviter nos comités nationaux à dépêcher des délégués à la 87e Réunion de la CIGB, avec  leurs personnes accompagnantes. La réunion aura lieu du 14 au 19 juin 2019 dans la superbe ville d’Ottawa, la capitale du Canada.

Le comité national canadien de la CIGB, l’Association canadienne des barrages (ACB), a préparé un programme des plus intéressants pour cette réunion, qui se déroulera dans un endroit exceptionnel. Comptant près d’un millier de grands barrages, y compris les récents mégaprojets que sont le barrage de Muskrat Falls, ainsi que le complexe de la Romaine tous les deux situés dans l’Est et le projet Site C dans l’Ouest, le Canada est fier de sa contribution à l’avancement des connaissances sur les barrages hydroélectriques et les digues à stériles et désire partager avec le monde. Dans le cadre de la réunion, l’ACB a organisé un Symposium professionnel d’envergure intitulé « Un monde de barrages durables et sécuritaires », qui explore des thèmes propres aux barrages et aux digues (pour les besoins hydrauliques ou l’enmmagasinement de stériles).

Depuis de nombreuses années, l’ACB est à l’avant-plan comme promoteur de la sécurité des barrages, et elle a publié d’excellentes recommandations au Canada et fournit du soutien en la matière à d’autres pays membres de la CIGB.

Malheureusement, notre industrie des barrages et de l’hydroélectricité a été marquée dans les dernières années par la rupture ou la quasi-rupture de plusieurs barrages importants du monde. Tandis que nous tentons de comprendre les diverses causes de ces incidents, il est important que les intervenants de notre industrie se réunissent pour avoir des discussions ouvertes, desquelles tous les pays et les ingénieurs de notre domaine peuvent tirer des enseignements, de manière à éviter que de tels événements regrettables et coûteux ne se répètent.

La 87Réunion annuelle donnera au millier de délégués provenant de la centaine de pays membres de la CIGB une occasion unique de se regrouper et de collaborer. Elle nous permettra d’assister aux réunions de grande qualité des comités techniques et de participer à des activités sociales, dans la convivialité et la bonne humeur.

Je souhaite un bon voyage à tous nos délégués ainsi qu’à leur famille, qui viendront de partout pour prendre part à ce rassemblement sous le signe de la paix et de l’unité ayant comme objectif d’améliorer tous les barrages du monde.

Cordialement,

Michael F. Rogers

Président, Commission internationale des grands barrages (CIGB)

Qu’est ce que CIGB?

La Commission Internationale des Grands Barrages (CIGB) est une organisation non gouvernementale internationale qui offre un forum pour l’échange de connaissances et d’expériences en ingénierie des barrages. La CIGB est un chef de file dans la mise en place de normes et de directives afin de garantir la sécurité, l’efficacité, l’optimisation des coûts, la protection de l’environnement et la prise de décisions durables et socialement équitables lors de la construction et l’exploitation d’un barrage. Chaque année, la CIGB tient sa Réunion annuelle et Symposium dans un pays sélectionné.

La CIGB est formée de comités nationaux de plus de 100 pays membres. L’Association canadienne des barrages (ACB) est le comité national qui représente le Canada. Tous les membres de l’ACB peuvent profiter des avantages offerts par la CIGB.

Les comités techniques de la CIGB sont au coeur du programme technique de l’organisation. Les membres de chaque comité sont sélectionnés en fonction des besoins dudit comité et des pays qui choisissent d’être représentés. L’événement annuel de la CIGB est l’occasion idéale pour tous les délégués d’assister aux réunions et aux ateliers des comités techniques et d’échanger avec les experts des autres pays.