Visites d’étude post-congrès2019-02-22T00:48:29+00:00

Visites d’étude post-congrès

Les participants sont encouragés à prolonger leur séjour au Canada, dans le cadre des visites d’étude post-congrès qui auront lieu en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique. Lors de ces voyages, les participants auront l’occasion de visiter quelques-uns des barrages, des projets hydroélectriques et des sites miniers les plus intéressants du Canada, sur une période de 3 à 4 jours.

INSCRIVEZ-VOUS

Visites d’étude

prix par personne
chambre simple*
prix par personne
chambre double*
ST1 – Ontario (15-17 juin)
Ottawa – Cornwall – Gananoque – Chutes Niagara  – Toronto
1,247 $ 923 $
ST2 – Ontario (15-17 juin)
Ottawa – Val d’Or – Timmins – Sudbury – Toronto
1,620 $ 1,400 $
ST3 – Colombie-Britannique (16-18 juin)
Vancouver – Lac Le Jeune – Kamloops
1,648 $ 1,496 $
ST4 – Québec (15-18 juin)
De Beauharnois à La Romaine
3,100 $
(min/max): 15
2,675 $
(min/max): 15
ST5 – Québec (15-17 juin)
De Carillon à Shawinigan et jusqu’à Charlevoix
1,500 $ 1,175 $

*Les prix n’incluent pas tous les frais de voyage, voir les descriptions pour plus d’informations.

15-17 juin 2019

Jour 1 Départ d’Ottawa, en direction de notre premier arrêt, une centrale électrique située sur le majestueux et historique fleuve Saint-Laurent. Après la visite, vous monterez à bord d’un luxueux autocar et voyagerez sur la promenade des Mille-îles. Cette route panoramique est bordée de riches forêts et vous traverserez plusieurs petites localités. Vous terminerez la journée à Gananoque, ville pittoresque située en bordure du Saint-Laurent. Après un souper croisière, vous serez accueilli dans une légendaire auberge au charme rétro.

Jour 2 Au terme du court trajet jusqu’à Jones Falls où vous visiterez une installation énergétique, vous vous arrêterez au fameux hôtel Kenney. Sur la vieille véranda des plus accueillantes, vous pourrez savourer un café et vous imprégner du décor naturel qui encadre l’hôtel, avant de remonter dans l’autocar qui vous amènera jusqu’à Kingston. Après une pause lunch au réputé restaurant qui abritait autrefois le cabinet d’avocats de Sir John A Macdonald, vous vous dirigerez vers votre destination finale de la journée, Niagara Falls. Vous serez hébergé dans un hôtel du centre-ville, à quelques minutes seulement des chutes.

Jour 3 Durant la dernière journée de cette excursion, vous visiterez une centrale d’Ontario Power Generation, où vous pourrez admirer les différentes parties de l’installation. Au terme de la visite, l’autocar vous transportera dans la pittoresque région de Niagara-on-the-Lake, pour visiter un vignoble et déguster un dîner gastronomique trois services. L’excursion se terminera à Toronto.

À noter :

  • Le prix comprend tous les droits d’entrée dans les vignobles, ainsi que les activités.
  • Ne sont pas inclus dans le prix :
    • Petit-déjeuner des jours 1 et 2
    • Dîner (lunch) des jours 2 et 3
  • Les visites pourraient être modifiées, si le nombre minimum de délégués n’est pas atteint.

L’excursion se termine le lundi 17 juin 2019 à 17 h 30, à l’aéroport international de Toronto. à partir de ce moment, les participants doivent réserver et payer eux-mêmes leurs frais de transport et d’hébergement.

15-17 juin 2019

Jour 1 Départ d’Ottawa en direction du Grand Nord, en empruntant quelques-unes des plus belles routes touristiques du Bouclier canadien. Premier arrêt : la région minière historique de Val d’Or, au Québec. Vous visiterez l’installation de gestion des résidus de la mine Canadian Malartic. Construit en amont (hauteur ultime de 40 m), ce barrage est érigé sur des digues d’enrochement filtrables. Des résidus épaissis se déposent autour du périmètre pour former des digues internes à inclusions drainantes de roches stériles. Dans les installations, on continue d’étudier la possibilité d’utiliser la co-élimination et le co-placement des inclusions drainantes de roches stériles pour augmenter la résistance des résidus. Après la visite, vous vous arrêterez sur une plateforme d’observation pour admirer la vue sur la mine à ciel ouvert et la municipalité voisine. Vous serez hébergé dans un hôtel du centre-ville de Val d’Or.

Jour 2 De Val d’Or, vous vous rendrez à Timmins, en Ontario, en empruntant la Faille de Cadillac, qui abrite de nombreuses mines parmi les plus prolifiques au pays. à Timmins, vous visiterez les installations des mines d’or Porcupine de Goldcorp (PGM). Vous pourrez y admirer l’une des plus anciennes mines aurifères en service au Canada (la mine Dome, en service depuis 1909) dotée de vastes installations de traitement des résidus et de divers types de barrages contenant ces résidus. Vous visiterez une des nombreuses mines fermées que possède PGM dans la région de Timmins. Vous serez hébergé dans un hôtel-boutique et spa, et souperez dans le restaurant réservé uniquement à sa clientèle.

Jour 3 Aujourd’hui, vous voyagerez jusqu’à Sudbury pour visiter la zone de traitement des résidus de Vale Canada à Copper Cliff, où des activités minières se déroulent depuis plus de cent ans. La principale zone de traitement des résidus, appelée Zone-R, est en service depuis les années 1980. Cette zone contient des digues à stériles compactes en amont (hauteur ultime de 425 m) avec drains linéaires et de pied. Les résidus sont acidogènes et l’eau est décantée (à travers un réservoir et un tuyau de sortie dans le substrat rocheux) avant d’être transférée dans un bassin où le débit est contrôlé par des pompes à siphon. Elle est ensuite récupérée par l’usine de traitement. Le surplus d’eau est traité avant d’être évacué. Après le lunch, vous aurez le reste de l’après-midi pour retourner à Toronto.

Jour 4 Dernière journée de l’excursion. Montez à bord de l’autobus pour le trajet d’une demi-journée qui vous ramènera à l’aéroport international de Toronto.

À noter :

  • Le prix comprend tous les droits d’entrée dans les brasseries et les vignobles, ainsi que les activités.
  • Ne sont pas inclus dans le prix :
    • Petit-déjeuner (tous les jours)
    • Dîner (lunch) des jours 1 et 3
  • Les visites pourraient être modifiées, si le nombre minimum de délégués n’est pas atteint.

L’excursion se termine le lundi 17 juin 2019 à 19:00, à l’aéroport international de Toronto. à partir de ce moment, les participants doivent réserver et payer eux-mêmes leurs frais de transport et d’hébergement.

16-18 juin 2019

Jour 1 à votre arrivée dans la magnifique ville de Vancouver, votre guide vous accueillera à l’aéroport international et vous accompagnera jusqu’à votre autocar de luxe. Le premier arrêt sera Hell’s Gate (ou La Porte de l’enfer). Cette destination touristique populaire possède un téléphérique à angle de descente parmi les plus abruptes en Amérique du Nord. Vous survolerez la chaîne des Cascades, avant d’atterrir au pied des chaînes côtières du Pacifique. Du périphérique, vous pourrez admirer la vue splendide, du haut des airs. Après cette activité, vous serez accueilli au vignoble Fort Berens pour une dégustation privée, suivie d’une expérience culinaire d’accord mets-vins préparée par un chef de réputation internationale étoilé Michelin. Après ce festin, vous emprunterez la route pittoresque qui traverse le Fraser Canyon et vous pourrez voir, de la route, la mine de cuivre Highland Valley. Arrivé à l’hôtel, vous aurez tout le loisir de relaxer et de profiter d’un moment de détente, loin de la ville.

Jour 2 La journée débutera par une visite de la mine de cuivre Highland Valley. Vous y verrez les dômes qui abritent les stocks de minerai traité, dont un qui arbore l’image symbolique du drapeau canadien. Vous ferez une pause lunch dans un traditionnel relai routier, avant de reprendre la route à destination de la digue à stériles de Copper Mountain. Après la visite, vous remonterez à bord de l’autocar qui vous ramènera à l’hôtel, où vous pourrez profiter de la soirée à votre guise.

Jour 3 La dernière journée débutera par une visite de la mine aurifère New Afton. Depuis les touts débuts de la production commerciale en 1977, la mine a produit plus de 800 000 onces d’or et plus de 850 000 millions de livres de cuivre. Au terme de la visite, vous pourrez déguster quelques-uns des produits de Iron Road Brewing, avant de remonter dans l’autocar pour le trajet du retour à l’aéroport international de Vancouver.

À noter :

  • Le prix comprend tous les droits d’entrée dans les brasseries et les vignobles, ainsi que les activités.
  • Ne sont pas inclus dans le prix :
    • Dîner (lunch) du jour 1
    • Souper du jour 2
  • Les visites pourraient être modifiées, si le nombre minimum de délégués n’est pas atteint.

L’excursion débute le dimanche 16 juin 2019 à 10 h, à l’aéroport international de Vancouver. Les participants doivent réserver et payer eux-mêmes leurs frais de transport d’Ottawa à Vancouver. Ils doivent également réserver et payer eux-mêmes leurs frais d’hébergement à Vancouver, si requis, le samedi 15 juin. La visite se termine le mardi 18 juin 2019 à 17 h, à l’aéroport international de Vancouver. à partir de ce moment, les participants doivent réserver et payer eux-mêmes leurs frais de transport et d’hébergement.

Suggestion d’hôtel pour le samedi 15 juin (à proximité de l’aéroport) : Pacific Gateway Hotel

15-18 juin 2019

Si vous êtes intéressés par des projets techniques complexes, les grands espaces et les beautés de la nature, ce tour technique est pour vous.  Vous débuterez par la visite de la centrale de Beauharnois et de l’Institut de recherche en électricité du Québec (IREQ). Vous vous envolerez ensuite vers la Basse Côte-Nord pour découvrir les aménagements hydro-électriques du complexe de La Romaine dont celui de Romaine-2, unique en Amérique du Nord avec ses ouvrages en noyau d’asphalte, celui de Romaine-3 plus classique avec noyau de moraine et celui de Romaine-4 en construction.  Le tout se terminera par une visite du parc national de l’archipel de Mingan reconnu pour ses majestueux monolithes et ses paysages marins. Une visite riche en découvertes et en émotions.

Jour 1 – 15 juin : Beauharnois, IREQ et Vieux Montréal

8 h 30 Départ d’Ottawa
Matin Visite de Beauharnois
Dîner/Lunch Inclus
Après-midi Visite de l’Institut de recherche en électricité du Québec (IREQ)
16 h Arrivée à l’hôtel dans le Vieux Montréal
Soirée Temps libre, et souper à votre gré


Jour 2 – 16 juin : La Romaine 4

7 h Départ pour l’aéroport et vol vers Havre S- Pierre (petit déjeuner sur l’avion)
Matin En route pour La Romaine
Dîner/Lunch Camp à La Romaine
Après-midi Visite de La Romaine 4
17 h 45 Arrivée au camp de La Romaine 3 et souper


Jour 3 – 17 juin : La Romaine 3 and 2

7 h Petit déjeuner
Matin Visite de La Romaine 3
Dîner/Lunch Camp à La Romaine
Après-midi Visite de La Romaine 2
17 h Départ pour Havre St-Pierre
18 h 30 Arrivée et souper à l’hôtel


Jour 4 – 18 juin : Archipel de Mingan Islands

7 h Petit déjeuner
Matin Activités au parc national de l’archipel de Mingan
Dîner/Lunch Inclus
Après-midi Vol d Havre St-Pierre à Montréal
16 h Arrivée à l’aéroport international Pierre Elliott Trudeau (YUL)

15-17 juin 2019

Une offre alléchante a été concoctée pour vous qui êtes friands de visites techniques tout en profitant d’un décor qui vous fera découvrir une partie du Québec. Ne ratez pas l’occasion de visiter l’aménagement hydro-électrique Carillon, l’Institut de recherche en électricité du Québec (IREQ) unique en son genre, la centrale située au parc de la Chute Montmorency, la centrale Shawinigan située en pleine ville, la Cité de l’Énergie qui vous fera dresser les cheveux sur la tête, et partir sur une croisière dans le fleuve St-Laurent en traversant la magnifique région de Charlevoix avec la chance peut-être d’y voir des baleines. Un tour riche de connaissances et de beautés!

Jour 1 – 15 juin : Carillon, IREQ et Québec

8 h 30 Départ d’Ottawa
Matin Visite de l’aménagement hydro-électrique Carillon
Dîner/Lunch Aménagement hydro-électrique Carillon
Après-midi Visite de l’Institut de recherche en électricité du Québec (IREQ)
15 h 30 Départ pour Québec
17 h 30 Arrivée à l’hôtel et souper à votre gré


Jour 2 – 16 juin : Chutes Montmorency

8 h 30 Départ de Québec
Matin Chutes Montmorency
Dîner/Lunch La Malbaie, Saguenay
Après-midi Croisière
19 h 30 Arrivée et souper à l’hôtel à La Malbaie


Jour 3 – 17 juin : Shawinigan

8 h Départ de La Malbaie
Matin En route
Dîner/Lunch Trois-Rivières
Après-midi Shawinigan visite de La Cité de l’Énergie
17 h Départ pour Montréal
19 h Arrivée à l’aéroport international Pierre Elliott Trudeau (YUL)